Le chauffage de la maison

Pour une maison plus confortable, l’utilisation d’un chauffage est nécessaire, particulièrement durant l’hiver. De nombreux modèles existent sur le marché selon le besoin de chaque ménage. D’ailleurs, l’énergie employée est aussi très diversifiée et peut s’adapter à tous les budgets. L’idéal est d’avoir un chauffage de qualité et qui ne risque pas de gonfler les factures.

Quels sont les types d’énergies proposés ?

Le chauffage a été mis en place depuis des années pour vous tenir bien au chaud durant la période hivernale. Il existe de nombreuses énergies offertes par les fabricants pour répondre aux mieux aux exigences des consommateurs, à savoir :

  • L’électricité : c’est le plus courant et l’intervention la plus fréquente du plombier, et si vous êtes un amateur en la matière, il est fort probable que vous tombez sur un chauffage gourmand. Les appareils utilisés sont les convecteurs, panneaux rayonnants, etc.
  • Le gaz : il se trouve à la seconde place. Il est plus cher que le premier, mais il procure les mêmes bénéfices
  • Le fioul et le bois : ils sont souvent utilisés à la campagne et dans les cheminées des résidences. Pour les grandes maisons, c’est l’équipement idéal
  • Les énergies renouvelables : c’est l’une des grandes innovations apportées pour améliorer le confort d’une maison. Le chauffagiste paris est le plus expérimenté pour l’installation. D’ailleurs, elles sont financées par l’État, ce qui contribue à minimiser l’investissement.

Les avantages et inconvénients des appareils

Pour les appareils électriques, l’installation et l’utilisation sont simples. Il suffit de brancher la prise et c’est fait ! Ce qui n’est pas le cas des dispositifs à bois, qui requiert l’aide d’un plombier, vu la complexité des travaux.

Du côté prix, les convecteurs sont moins onéreux sur le marché, contrairement aux chauffages à bois et à gaz. Le problème se situe plutôt au niveau de la consommation. Ils gonflent rapidement la facture. Même ceux qui fonctionnent à l’aide d’un gaz sont moins gourmands. Voilà pourquoi le plombier préfère opter pour un chauffage à gaz. D’ailleurs, c’est le plus économique et le plus durable. Pour un petit espace, le plombier conseille d’opter pour un chauffage électrique.

Le chauffage au bois donne un bon rendement. Il garde longtemps la chaleur projetée dans la maison. Pour le chauffage solaire, l’intervention est très chère, mais l’énergie solaire est gratuite. Ce qui donne un avantage à long terme : un grand investissement qui rapporte !

Attention ! Il est à noter que le chauffage au fioul, au gaz et au bois requièrent l’installation d’une chaudière par un plombier paris. La chaleur qu’ils projettent est homogène, ce qui n’est pas le cas des appareils électriques. Pour trouver un plombier pas cher paris, possède de nombreux prestataires qualifiés pour vous servir.

Et pour le côté esthétique, ces derniers offrent des modèles plus contemporains, et adaptés à toutes sortes de maison : formes différentes, couleurs plus attrayantes, etc.

Où trouver un chauffage ?

Les revendeurs de chauffage sont très diversifiés. D’ailleurs, certains offrent des services après-ventes comme la livraison, l’installation gratuite des appareils. De ce fait, ils peuvent vous fournir un service de dépannage 24 h/24 et 7j/7. Cependant, il est toujours conseillé d’être vigilant, car certains, qui sont vendu à bon marché s’usent très vite. Il vaut mieux investir pour des matériels et équipements certifiés, qui assurent une longévité.

Les entretiens sont indispensables, pour la sécurité des occupants, mais aussi de son entourage. D’ailleurs, c’est un avantage pour le propriétaire, car ceux-ci participent à rendre l’appareil plus économique, plus rentable et durable. De toute façon, la loi a imposé cet entretien au moins une fois par an, et effectué par un professionnel pour les chauffages à bois.

Le prix est variable, selon la grandeur et le type de l’énergie. Les énergies à bois peuvent atteindre jusqu’à 20 000 euros, alors que le coût maximal des chauffages électriques est de 10 000 euros, un écart non négligeable pour le côté investissement. Ce qui mérite bien une bonne réflexion avant tout achat ! Vous avez peut-être besoin du conseil d’un plombier pour mieux choisir le modèle qui concorde avec votre maison (appartement, résidence, etc.)

 

1 Comment

  1. J’ai parfois eu le même sentiment ! Merci beaucoup pour votre post.

Laisser un commentaire