Les avantages et inconvénients d’une porte blindée

Une jolie maison toute neuve avec une décoration merveilleuse se tenait au beau milieu d’un jardin. La convoitise, l’envie et la jalousie gagnèrent irrémédiablement les plus démunis, les incitant à faire ce qu’il ne faut pas faire : voler, cambrioler ou même détruire simplement.

La porte d’entrée principale étant la première issue des malfaiteurs pour entrer en infraction, celle-ci s’avéra fragile, ce fut bien regrettable pour le proprio.

Si la porte était blindée, si nous avons établi une alarme antivol, si, si… avec des « si » on mettrait Paris en bouteille ! dit un dicton populaire. Un petit mot au sujet de ces portes blindées, pour conseil.

Comment procèdent les cambrioleurs ?

Une porte normale (en bois creux ou plein, en PVC), n’est pas capable de résister plus de 5 min à des malfaiteurs bien équipés pour cambrioler une maison. Avec un pied-de-biche (barre à pinces) et une masse, ils auront tantôt fait de briser votre modeste porte. Ils n’y vont pas par quatre chemins !

Un autre scénario possible, les malfrats peuvent aussi couper les gonds de votre porte avec une pince à couper l’acier (c’est une sorte de grosse cisaille capable de couper une barre d’acier ou de fer comme une paire de ciseaux découpe une feuille de papier !), une fois les gonds inexistants, la porte s’ouvrira du côté des gonds.

Mais, en présence d’un blindage adéquat, ces deux tentatives seraient vouées à l’échec, car, au bout de 5 min d’essai infructueux, ils abandonnent leur projet.

Il y a deux sortes de blindage de porte, la première consiste à enrober d’acier une porte normale, c’est-à-dire le bâti de l’ancienne porte est le même, les vantaux aussi, le tout seulement est enveloppé dans de l’acier et la serrure remplacée par une serrure multipoint, plus sécuritaire. Le second est que c’est toute la porte qui est en acier et en fer. Les gonds et serrures sont bien à l’abri des casseurs.

Avantages d’une porte blindée

En premier, une porte blindée résiste aux essais d’effractions de toutes sortes, elle est inviolable. Son principal avantage est donc la sécurité qu’elle offre. Vous pouvez vous tranquilliser, vous serez à l’abri des effractions et cambriolages pour longtemps.

En second lieu, elle est faite pour durer. Une porte blindée résiste bien aux épreuves du temps. Et enfin, les nouvelles portes blindées sont très décoratives et d’une esthétique vraiment agréable. Vous pouvez les habiller comme bon il vous plaira, fini l’ère des portes grises et maussades comme les portes d’un pénitencier ! Vous ne saurez pas distinguer à vue d’œil une porte normale d’une porte blindée si toutes les deux étaient peintes de la même couleur.

Inconvénients des portes blindées

Le principal inconvénient des portes blindées réside dans son coût. Elle est extrêmement plus chère qu’une porte normale, vu l’épaisseur des feuilles d’acier qui la composent.

Puis son poids est assez éloquent, elle est donc plus difficile à poser. Seuls des professionnels pourront s’acquitter de ce travail de pose pour éviter des accidents.

Si par malheur, vous égarez les clés et que vous êtes à l’intérieur, le problème est que vous allez devoir attendre un serrurier pour vous en sortir.

Laisser un commentaire