Une aide chaudière, important dans la maison

Dans le domaine de la transition énergétique, il est important pour chaque foyer d’améliorer les performances énergétiques de son habitation. Cela nécessite parfois des travaux d’aménagement qui, par rapport à l’installation d’une chaudière à condensation, peuvent être chers. Aussi, pour encourager les familles à effectuer ces travaux d’économie énergétique, l’État et les collectivités territoriales ont créés quelques procédés d’aides aux particuliers.

Les avantages d’une chaudière à condensation

Une chaudière à condensation est très profitable pour une maison. Elle utilise moins d’énergie. Grâce à une utilisation de la chaleur qu’elle produit, elle est plus productive que les chaudières habituelles. Elle est également plus écologique qu’une chaudière classique. Les émissions de gaz à effet de serre sont réduites, car elle brûle moins de combustible. Il y a donc moins de fumées d’échappement. Par rapport aux autres types de chaudières à combustion, elle use de la chaleur de la vapeur d’eau qui se dégage lors de la combustion. Par ailleurs, le principe d’une chaudière est de brûler un combustible dans le but de chauffer un circuit d’eau. Mais pendant la combustion du gaz ou du fioul, de la vapeur se forme. Cependant, la chaudière à condensation, au lieu d’évacuer la vapeur d’eau avec les gaz d’échappement, va l’utiliser pour chauffer le circuit retour de l’eau.

Les conditions pour bénéficier de prime énergie

L’installation de ce matériel donne droit à des certificats d’économie d’énergie. On peut recevoir des primes énergies afin de financer des travaux de rénovation. Une prime énergie indique aussi une aide importante pour les particuliers désirant installer ce type de chaudière. Cet équipement mis en place par le gouvernement permet en effet de gagner des primes, selon les économies d’énergie effectués après les travaux, et de les revendre. Ces primes d’énergie se font sous forme de bon d’achat auprès de l’enseigne qui a fourni la prime. Pour pouvoir bénéficier de ces primes, il faut qu’une demande de prime énergie soit effectuée avant l’acceptation du devis des travaux. L’installation doit être réalisée par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement dans le cadre de l’installation de chaudière.

En outre, les aides chaudière de l’Anah ou Agence nationale de l’habitat ont mis en place un système d’écosubvention en vue de favoriser le recours de systèmes de chauffages performants. Certains ménages, avec un certain niveau de ressources et habitant une maison depuis plus de deux ans, peuvent aussi obtenir de l’État une prime dans le cadre d’un bouquet de travaux. Cette aide est à solliciter auprès de l’Agence de Services et de Paiement. La réalisation des travaux par un professionnel agréé est obligatoire afin de bénéficier de cette aide. Une Aide à la Solidarité Ecologique est donnée aux personnes bénéficiaires de l’Anah et sous réserve d’avoir les moyens nécessaires. Cette prime peut ainsi être demandée dès le dépôt de la demande d’aide pour l’Anah.

L’installation d’une chaudière a un coût assez conséquent. Néanmoins, ce matériel permet d’économiser sur la facture de chauffage, ce qui en fait un placement avantageux. Les primes d’énergie sont en effet des aides que proposent des groupes privés afin de motiver un peu plus les améliorations de l’habitat et les aides en cours dans le secteur de la rénovation et la construction deviennent de plus en plus nombreuses.

1 Comment

  1. L’idée donne vraiment envie. Le tout est en plus très bien écrit. Super!

Laisser un commentaire