Qu’est ce qu’un convecteur électrique?

Trouver un appareil de chauffage pour l’hiver est devenu un vrai casse-tête. Il ne suffit pas simplement d’acheter un matériel qui offre le confort dans votre immeuble. Votre système de chauffage doit aussi participer à la protection de l’environnement. En effet, il doit favoriser à la réduction de votre consommation énergétique.

Tout ce qu’il faut savoir sur le convecteur électrique

Le convecteur électrique est un système de chauffe qui fonctionne par principe de convection. La convection consiste à diffuser l’air chaud vers le haut et à attirer le froid vers le bas. La résistance électrique dans l’appareil chauffe l’air froid qui entre dans la grille. Quand il est chaud, la grille frontale va l’évacuer vers l’extérieur. Cet appareil ne réchauffe pas simplement l’air, il chauffe tous les objets qui se trouvent dans la pièce. La technologie intégrée dans son système lui permet de produire une chaleur immédiate. Dès sa mise en marche, le réchauffement de votre intérieur ne nécessite pas l’attente de plusieurs minutes.

La pose de ce matériel exige le respect de certains règles qui ne sont pas aussi strict que la réglementation poêles à bois afin qu’il puise fonctionner correctement. Il est différent du poêle à bois, car sa pose ne requiert pas la présence d’un professionnel.

L’installation d’un convecteur électrique

Les règles qui entourent la pose d’un convecteur électrique sont simples par rapport à la réglementation poêles à bois. Avant de commencer les travaux d’installation, il faut trouver un emplacement. L’espace entre le sol et l’appareil doit être au moins de 10 cm. Il peut être posé sur le mur extérieur ou en dessous d’une fenêtre. Dans le cas où vous décidez de l’installer dans la salle de bain. Il est recommandé de l’éloigner de la baignoire. Il doit se situer à 1 mètre de votre baignoire afin d’éviter la survenance d’un risque. Quand vous avez choisi le positionnement, il faut s’équiper. La pose d’un convecteur requiert l’usage d’un crayon, d’une perceuse-visseuse, un niveau à bulle et d’un tournevis pour électricien. La pose de la structure métallique est prioritaire. Elle maintient votre appareil sur le mur. Le crayon permet de marquer l’emplacement de la structure. Vous devez vérifier à l’aide d’un niveau à bulle qu’elle est bien horizontale. Lorsque la pose des traces de repère est terminée, vous pouvez visser la structure. Ensuite, vous installez le convecteur quand le courant électrique a été coupé. Il faut ensuite raccorder les fils du convecteur et le fil pilote avec ceux de la prise murale.

1 Comment

  1. Merci pour ce bel article. Je suis tout à fait d’accord. Un article bien réfléchi qui répond parfaitement. Merci.

Laisser un commentaire